Archives de
Mois : août 2020

La naissance du monde… – Ep. 1 – Qu’est-ce qu’il y avait “avant” ?

La naissance du monde… – Ep. 1 – Qu’est-ce qu’il y avait “avant” ?

La naissance du monde en cent épisodes – Bayard 2020

Vous avez probablement entendu parler du Feuilleton d’Hermès ou du Feuilleton d’Artémis en cent épisodes. Ces fabuleux ouvrages racontent avec brio la mythologie grecque dans un langage totalement adapté aux enfants.

Et bien j’ai découvert cet été, grâce à la communauté Twitter, un ouvrage du même acabit intitulé La naissance du monde en cent épisodes de Bertrand Fichou et Florent Grattery.
Magnifiquement illustré, il a pour but de répondre aux enfants sur le monde et l’apparition de ce qui le constitue (le Big Bang, les galaxie, la vie, le feu…).

En classe, les élèves entendront un épisode chaque jour ou presque. Une discussion pourra avoir lieu ensuite afin de résumer l’histoire ou d’éclaircir certains points. J’ai hâte de voir la tournure des échanges !

Pour les guider dans la lecture, ils recevront un petit QCM de trois questions reprenant les éléments importants de chacun des chapitres. Il pourra être complété pendant la lecture et sera rapidement corrigé ensuite.
Vous trouverez ci-dessous la première fiche.

Musique, Maestro ! | Musique — France Gall

Musique, Maestro ! | Musique — France Gall

Longtemps j’ai détesté les trajets “maison-école primaire”. En effet, chacun d’entre eux étaient source d’angoisse à l’idée d’entendre des chansons d’un autre âge. Ma mère écoutait Sylvie Vartan, Marie Laforêt, Johnny Halliday (les premiers albums), Adamo… Mon père lui roulait surtout sur du Laurent Voulzy, Georges Brassens, Simon & Garfunkel… et encore, je ne vous parle pas des compils des années 1980 !
Et pourtant, ces trajets – qui étaient alors source de torture auditive pour le fan d’Aqua ou de Bratisla Boys que j’étais – me manquent aujourd’hui !
Je suis toujours surpris quand ma moitié ou mes amis ne connaissent pas ce qui a musicalement bercé ma plus tendre jeunesse pendant des années et qui me parait essentiel ! Je crois d’ailleurs que c’est pour rendre hommage à mes parents que j’ai voulu créer ces fiches, bien avant le plaisir que j’ai de les partager à des gamins qui – à leur tour – doivent me prendre pour un vieux demeuré avec mes musiques bien veillotes à leurs oreilles.
Je crois qu’on appelle ça la maturité non ?

Aujourd’hui, Musique ! Vous aurez même droit à un lien vers la reprise de la Star Academy de 2002. Si avec ça vous ne vous estimez pas chanceux !

Histoire – H1 : Comment l’historien connaît-il le passé ?

Histoire – H1 : Comment l’historien connaît-il le passé ?

Cette année, triple niveau oblige (CE2-CM1-CM2), j’ai décidé de passer à la programmation spiralaire en histoire. Ainsi, sur trois ans, les élèves verrons toutes les périodes de l’Histoire de France, mais sous trois angles différents.
Cette idée m’est venue en lisant le blog de Charivari, dont je vole honteusement j’utilise sa programmation pour les deux premières années. Je vous invite à lire son article pour la découvrir, car je ne la partagerai pas ici. D’autre part, mes séances seront basées sur la même dynamique. Aussi, si vous voulez les détails, foncez la lire !

Certaines séances seront détachées pour les CE2, qui auront besoin de notions de base (calendrier, saisons…), même si la plupart ont déjà été vues en CE1 dans ma petite structure.

Je vous partagerai ici quelques uns des chapitres qui seront abordés en classe au cours de ces années.

Je commence par les sources de l’historien, ou comment des hommes et des femmes sont capables de remonter le temps et de raconter le passé à partir de traces laissées ici ou là. Cette séance est réservée aux CM1 et aux CM2.

La séance tournera autour d’une activité de tri d’images. Les élèves, par groupes, devront classer les nombreuses images mises à leur disposition en différents groupes. Ce tri sera ensuite collé sur une affiche et chacune des catégories devra être nommée. Cette étape me permettra de me libéré du temps pour travailler sur le calendrier avec les CE2.
Une trace écrite suivra les présentations des affiches par chaque groupe et viendra clore la séance.

Musique, Maestro ! | La Tendresse — Bourvil

Musique, Maestro ! | La Tendresse — Bourvil

« Qui n’a pas entendu cette chanson à 50 ans a raté sa vie ! ». Sur ce détournement d’un célèbre publicitaire, et dans l’espoir que mes élèves ne loupent pas la leur, je m’attaque à l’une des plus belles chansons de la langue française. Méconnue des plus jeunes, elle est pourtant un pilier de la chanson française.

Interprétée pour Bourvil et rapidement reprise par Marie Laforêt (guettez, une chanson pourrait arriver prochainement), elle a été « remise au goût du jour » par le pénible généreux groupe des Kids United en 2018 et surtout grâce à l’interprétation de 45 musiciens et chanteurs pendant le confinement de 2020.

Musique, Maestro ! | Santiano — Hugues Aufray

Musique, Maestro ! | Santiano — Hugues Aufray

Au début de ma carrière, j’appréhendais toujours l’écoute de chansons avec les élèves. Les petits rires, les “Comme c’est nul !” et les “Et pourquoi on n’écoute pas Kaaris ?” me mettaient mal à l’aise. Et puis, petit à petit, je me suis rendu compte que c’était souvent les élèves eux-mêmes qui étaient timides face à ces morceaux qui leur étaient inconnus.
J’ai donc décidé de leur en faire écouter assez régulièrement afin de faire grandir leur culture musicale.

Plutôt que de fournir simplement les paroles, j’ai souhaité leur donner une petite explication sur le texte ou le chanteur. Une photo vient accompagner le document afin de leur faire identifier “ces vieux chanteurs et ces vieilles chanteuses” qu’ils ne connaissent pas. Ces fiches ont trouvé leur inspiration dans le super travail de Bruce Demaugé-Bost (appellerons-nous ça un hommage ?).

Vendée Globe 2020 oblige, je démarre avec une célèbre chanson liée à la mer : “Santiano” d’Hugues Aufray (que j’ai longtemps appelé Hugo Frais…).
On notera le choix étrange de la montagne pour accueillir le clip des Kids United reprenant la chanson en 2020.