Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Il y a trois semaines, nous apprenions que nos écoles fermeraient jusqu’à nouvel ordre. Soulagement ? Inquiétude ? Face aux informations nombreuses et contradictoires, difficile de se positionner.

Mais une question est venue sur le tapis en même temps que la fin du discours présidentiel : comment assurer la continuité pédagogique ?
Panique dans les groupes de discussions WhatsApp Tchap : distribution de manuels ? photocopies ? tout faire à la main ?
La journée du vendredi fut intense !

Pour ma classe (CE2-CM2), les élèves ont reçu un manuel de français, un manuel de maths (parmi ceux qui se trouvaient dans les placards poussiéreux de l’école), ainsi que des photocopies, notamment le fichier de problèmes issues de la M.H.M.
J’étais parti pour donner une liste d’exercices à réaliser chaque jour. Mais rapidement je me suis rappelé pourquoi je n’utilisais pas de tels ouvrages en classe : exercices peu adaptés, sans sens précis et qui – souvent – n’ont que peu de rapport avec la notion travaillée (sauf pour les manuels de français Cléo qui sortent du lot).

Aussi, inspiré par ce qu’à publié Bruce Demaugé-Bost dès le dimanche soir du confinement, j’ai décidé de proposer des fiches quotidiennes avec différentes activités. Des exercices de livre bien sûr (impossible d’imprimer quoi que ce soit pour la plupart de mes élèves) mais aussi des dessins, des textes à lire à haute voix et à m’envoyer, des QR Codes à scanner (là encore inspiré par Bruce), des podcast à écouter et des questionnaires associés (Les Odyssées), etc.

Je vous propose un exemple de fiche donnée aux CE2 et une autre donnée aux CM2.

Je vous propose également une petite vidéo enregistrée par mes soins pour expliquer la correction d’un exercice plutôt ardu pour mes plus grands.

Après les vacances (qui arrivent ce 3 avril au soir ici), je ne sais pas encore sous quel format continuera cette continuité. Si l’école reprend en mai, il est probable que je continue encore un peu sous ce format. Si l’école ne reprend qu’en septembre, il faudra trouver autre chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *