Histoire – H1 : Comment l’historien connaît-il le passé ?

Histoire – H1 : Comment l’historien connaît-il le passé ?

Cette année, triple niveau oblige (CE2-CM1-CM2), j’ai décidé de passer à la programmation spiralaire en histoire. Ainsi, sur trois ans, les élèves verrons toutes les périodes de l’Histoire de France, mais sous trois angles différents.
Cette idée m’est venue en lisant le blog de Charivari, dont je vole honteusement j’utilise sa programmation pour les deux premières années. Je vous invite à lire son article pour la découvrir, car je ne la partagerai pas ici. D’autre part, mes séances seront basées sur la même dynamique. Aussi, si vous voulez les détails, foncez la lire !

Certaines séances seront détachées pour les CE2, qui auront besoin de notions de base (calendrier, saisons…), même si la plupart ont déjà été vues en CE1 dans ma petite structure.

Je vous partagerai ici quelques uns des chapitres qui seront abordés en classe au cours de ces années.

Je commence par les sources de l’historien, ou comment des hommes et des femmes sont capables de remonter le temps et de raconter le passé à partir de traces laissées ici ou là. Cette séance est réservée aux CM1 et aux CM2.

La séance tournera autour d’une activité de tri d’images. Les élèves, par groupes, devront classer les nombreuses images mises à leur disposition en différents groupes. Ce tri sera ensuite collé sur une affiche et chacune des catégories devra être nommée. Cette étape me permettra de me libéré du temps pour travailler sur le calendrier avec les CE2.
Une trace écrite suivra les présentations des affiches par chaque groupe et viendra clore la séance.

One thought on “Histoire – H1 : Comment l’historien connaît-il le passé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *