Histoire – H2 : Comment compter les siècles ?

Histoire – H2 : Comment compter les siècles ?

On entend sans cesse parler de siècles à l’école (« Il date du XXe siècle. », « Ça se passe au IIIe siècle. », etc.). Et pour beaucoup, compter les siècles, ce n’est pas si facile. On a tendance à croire que le 3e siècle c’est les années 300 à 399… Et pourtant non !

Dans cette séance, on essaie de comprendre comment compter les siècles (La leçon a été simplifiée suite aux remarques des élèves en classe, les CE2 étant un peu perdus… On n’abordera le cas particulier des centaines qu’avec les CM2, pendant un temps informel).

Enjoy !

3 thoughts on “Histoire – H2 : Comment compter les siècles ?

  1. Bonjour,
    Je te suis sur Twitter et je découvre aujourd’hui tes séances d’Histoire, j’aime! Et je pense que je vais m’en inspirer!
    Par rapport à cette séance sur le comptage des siècles, ça m’embête que dans la trace écrite il n’y ait que la technique et non le sens. Personnellement, j’ajouterai que le 1er siècle est celui qui commence la 1ère année jusqu’à la fin de la 99ieme, ce qui explique que l’année 100 fait partie du 2ieme siècle, etc..
    Merci pour ton partage!

    1. Bonjour Miren,
      Je te remercie pour ton commentaire et suis ravi que les séances te plaisent.
      Attention cependant, le Ier siècle commence en l’an 1 et se termine en l’an 100 (inclus).
      Aussi, l’année 100 fait bien partie du Ier siècle. Le IIe siècle commence en l’an 101 et se termine en l’an 200 (c’est pour ça que l’an 2000 était encore dans le XXe siècle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *